Diversification et développement de la biodiversité chez
Ouenghi Cultures
Vendredi 4 octobre 2024 s’est tenu à Boulouparis le deuxième chantier-école du projet Plantes Loca’Terre sur l’exploitation Ouenghi Cultures d’Antoine Simoni, producteur et adhérent de REPAIR.
Pour rappel, le projet Plantes Loca’Terre est porté par l’IFEL en partenariat avec REPAIR et soutenu par NaturAction et l’ Agence Rurale NC. Il œuvre en faveur de l’accroissement de la biodiversité agricole et la diversification alimentaire. D’ici mai 2025, ce sont 500 mètres linéaires de haies composées de plantes marginales comestibles qui seront plantés sur les trois exploitations agricoles pilotes du projet dont fait partie Ouenghi Cultures.
L’exploitation est certifiée « Agriculture responsable » depuis 2020 et cultive une grande variété de produits : avocats, taros, patates douces, maraichage diversifié, agrumes, bananes, pomme-cannelles ainsi que des aromates, des fraises et une production de champignon.
Elle compte plus d’une trentaine de parcelles, toute longées ou entourées d’infrastructures agroécologiques (IAE) : ces haies et bandes fleuries, plantées et entretenues dans le but de favoriser les équilibres naturels, représentent plus de 15% de la surface agricole utiles de l’exploitation.
L’IFEL NC et REPAIR ont fait appel au Centre de Formation par Alternance de la CAP-NC.
Huit alternants se sont mobilisés pour effectuer les travaux de plantation sous la supervision de leur responsable de formation.
REPAIR leur a apporté son expertise et son soutien technique pour la réalisation des tâches tout en contribuant à leur formation et n’a pas manqué de souligner l’importance de la biodiversité végétale en agriculture.
Ainsi, le chantier école a permis de créer de nouvelles lignes d’infrastructures agroécologiques sur l’exploitation :
La haie de bois de fer déjà présente pour son rôle de brise-vent a été complétée par 3 haies supplémentaires composées notamment de plantes marginales comestibles afin de les rendre « multifonctionnelle ».
En effet, en plus d’assurer la protection des cultures (hébergement des auxiliaires), elles permettront de diversifier les cultures de l’exploitation grâce à l’introduction de papayers, abius, maniocs, choux kanak, choux-kale et ambrevades.
Les chantiers-écoles constituent l’une des pierres angulaires du projet « Plantes Loca’Terre ».
D’une part, leur réalisation par les alternants revêt une dimension pédagogique significative. En tant que futurs professionnels de l’agriculture, ils bénéficient de l’expériences des exploitants en matière de pratiques agricoles durables et d’apports de connaissances pour leurs parcours de formation.
D’autre part, suite à la réalisation de ces chantiers et grâce au suivi des plantations qui sera réalisé par REPAIR, les trois exploitations pilotes du projet serviront d’exemple pour sensibiliser à l’importance cruciale de la biodiversité pour la santé des écosystèmes et la sécurité alimentaire.
En effet, ces actions seront mises en avant à travers des animations, des vidéos, du partage de données dans le but d’inspirer d’autres exploitations à suivre cette démarche durable.
Un dernier chantier école est prévu courant 2025 sur la troisième exploitation pilote, Ch’Api’Cultures, située à La Foa.