QUI SOMMES-NOUS ?

Statut

Le réseau REPAIR (RÉseau Professionnel pour une Agriculture Innovante et Responsable) est une association loi 1901.

Au regard de sa dimension territoriale, de sa représentativité et de ses missions, REPAIR bénéficie aujourd’hui de deux agréments attribués par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :

  • Organisme de Défense et de Gestion du signe officiel de qualité « agriculture responsable »
  • Organisation Professionnelle Agricole.

Composition

Le réseau REPAIR réunit 64 entreprises intéressées par le progrès environnemental de l’agriculture calédonienne.

Parmi ces entreprises, 55 sont des exploitations agricoles dont 44 sont d’ores et déjà certifiées au titre de l’« agriculture responsable ».

Les exploitations agricoles du réseau sont localisées en Province Sud et en Province Nord.

Depuis 2016, trois exploitations de Polynésie Française font également appel à REPAIR pour bénéficier de son appui technique et d’un accompagnement dans le cadre de l’« agriculture responsable ».

REPAIR comporte également un collège d’adhérents autres qu’exploitations agricoles : il réunit des entreprises intéressées par l’objet de REPAIR et en particulier par l’utilisation de produits agricoles certifiés (distributeurs, grossistes, restaurateurs, transformateurs…).

Représentativité

Qu’ils soient néo-ruraux ou issus de générations d’agriculteurs, qu’ils soient pluriactifs ou non, tous nos adhérents sont des professionnels inscrits au registre agricole et commercialisent leur production sur le marché local.

A ce jour, la production annuelle de fruits, légumes, tubercules tropicaux et céréales certifiée au titre de l’« agriculture responsable » représente environ 20% de la production locale commercialisée en Nouvelle-Calédonie (cf. enquêtes REPAIR).

La production horticole certifiée représente environ 400 000 plants à l’année.

QUELLES SONT NOS MISSIONS ?

Notre objectif général: Développer et valoriser la qualité environnementale des produits agricoles calédoniens

En adhérent à REPAIR, l’exploitation agricole bénéficie d’un accompagnement technique agroécologique et s’engage à accéder à la certification environnementale

“Agriculture responsable” dans un délai maximal de deux ans à compter de son adhésion.

 

Pour atteindre ces objectifs, les adhérents de REPAIR bénéficient du soutien d’une équipe de permanents dont les missions sont les suivantes:

L’appui technique agroécologique

 

L’appui technique est axé sur le développement des équilibres écologiques et la réduction du recours aux intrants chimiques. Il encourage l’innovation et le recours aux solutions techniques « alternatives ».

 

Il permet aux agriculteurs de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, comme l’impose le cahier des charges de l'”Agriculture responsable”.

 

Les adhérents bénéficient d’un panel de prestations adaptées à leurs besoins individuels. Tous les ans, l’équipe recueille les besoins des adhérents pour réadapter son accompagnement et les fréquences de visites.

 

L’appui technique revêt également une dimension collective à travers des solutions techniques et des outils mutualisés (stations météorologiques, logiciel de gestion parcellaire, fermes pilotes).

Grands + principes + AR + schéma

L’aide à la certification

 

REPAIR assure une mission de gestion, de promotion et de défense du signe officiel de qualité « agriculture responsable ».

A ce titre, son action consiste à :

 

– Préparer les exploitations agricoles à la certification et accompagner leurs évolutions dans le cadre du cahier des charges de l’Agriculture responsable (voir schéma des grands principes de l’AR ci-contre) ;

 

– Aider à la communication, à la traçabilité et à la mise en valeur des produits certifiés sur le marché ;

 

– Veiller au respect des règles d’utilisation des signes de qualité.

 

Dans le cadre de sa mission de valorisation et de veille sur le marché, REPAIR intervient auprès des agriculteurs mais aussi des opérateurs de l’aval (distributeurs, grossistes, restaurateurs…).

 

La certification “agriculture responsable” est accessible à toute exploitation agricole, pour ses productions végétales.

Pour l’obtenir, l’adhésion à REPAIR est obligatoire.

L’équipe accompagne les exploitations par la transmission de conseils et d’outils qui leur permettront d’être conformes au cahier des charges.

Lorsque l’exploitation est prête, un audit externe est réalisé par l’AFNOR Pacific, organisme privé indépendant, agréé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le rapport d’audit est ensuite présenté par l’AFNOR au comité de certification dont les membres sont désignés par le gouvernement. Ce comité est en charge d’attribuer les certifications.

Un certificat est délivré par l’Organisme de Gestion des Signes d’identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO NC) à chaque exploitation certifiée.

La certification est à renouveler tous les trois ans, suite à un nouvel audit complet. Un contrôle intermédiaire est réalisé à mi-parcours, soit 18 mois après l’audit initial.

QUI SONT NOS PARTENAIRES ?

Nos partenaires financiers :

Gouvernement, Agence Rurale, Province Sud, Province Nord.

Nos principaux partenaires techniques : 

Chambre d’agriculture, Province Sud, Province Nord, DAVAR,

Technopole terrestre (ADECAL), IAC, Biocalédonia.

Nous sommes membres des ces associations:

Armeflhor (Ile de la Réunion), Pacific food lab, IFEL, Valorga.

Accédez aux sites de nos partenaires

alt
agence+rurale+nouvelle+caledonie
IFEL+NC+ AGRICULTURE+FRUIT+LEGUMES+NOUVELLE+CALEDONIE
valorga + repair+ agriculture + responsable + innovante + matires + organiques+locales+valorisation
repair+agriculture+ PACIFIC FOOD LAB+responsable+nouvelle+caledonie+AR+certification+label+certification+produits+locaux+environnement

Qui peut adhérer ?

1 /  Je suis agriculteur en production végétale, je choisis d’adhérer si :

  • Je souhaite faire progresser mes pratiques agricoles en faveur du maintien et du développement des équilibres naturels ;
  • Je souhaite avoir un appui technique pour m’aider dans mes prises de décisions ;
  • Je suis prêt à m’engager pour obtenir la certification « agriculture responsable » dans un délai maximal de deux ans*.

*Les agriculteurs souhaitant être certifiés au titre de l’agriculture biologique peuvent bénéficier des avis techniques de REPAIR en adhérant au préalable à l’association “Biocaledonia”.

2/  J’ai une entreprise utilisatrice de produits certifiés (distribution, restauration, transformation), je choisis d’adhérer si :

  • Je souhaite être accompagné pour mettre en valeur les produits certifiés « Agriculture Responsable » dans le respect de la règlementation ;
  • Je souhaite que mon commerce soit cité par REPAIR à travers ses différents supports de communication comme partenaire privilégié de l’agriculture responsable.

Comment adhérer ?

  1. Contacter REPAIR pour un rendez-vous sur votre exploitation ;
  2. Vérifier, avec le technicien, les conditions préalables à l’adhésion (rappels règlementaires);
  3. S’engager en remplissant la fiche d’adhésion 
  4. Payer sa cotisation annuelle.