Matinée technique du 17 novembre – Présentation du projet SoLife

Le 17 novembre dernier a eu lieu la première matinée technique consacrée au projet SoLife dont l’objectif premier est de permettre de suivre l’évolution de la biodiversité des sols en agriculture régénérative.

Lauréate du programme Te Me Um (Terres et Mers Ultra-marines) financé par l’Office français de la biodiversité/TeMeUm et l’Agence Rurale NC , REPAIR

travaillera en étroite collaboration avec Valorga NC, cluster dédié à la valorisation des matières organiques locales.

C’est sur l’exploitation agricole de Mathieu Naturel située à Boulouparis que cette première rencontre entre professionnels a eu lieu.

L’occasion de réunir une trentaine de participants dont 25 agriculteurs et les principaux partenaires institutionnels et financiers du projet ( l’institut agronomique néo-calédonien, la chambre d’agriculture et de la pêche, la Province Sud, l’Agence rurale et l’Office français de la biodiversité).

Mathieu Naturel est adhérent de REPAIR.

Il fait partie des 3 exploitations pilote du projet avec celle de Jonathan Zeoula située à Lifou et celle du lycée Michel Rocard à Pouembout.

 

 

 

 

Après une présentation du projet SoLife et des exploitations pilotes sélectionnées, un zoom a été réalisé sur la démarche de l’agriculteur hôte et de ses objectifs.

Les méthodes et outils utilisés ainsi que les indicateurs qui serviront à évaluer la fertilité des sols ont été présentés.

Les techniciens de REPAIR ont pu réaliser une animation pour présenter une technique permettant d’observer la fertilité des sols.

Valorga a ensuite présenté un panorama des matières et produits organiques locaux ainsi que leurs fournisseurs (https://www.valorga.nc/les-amendement-et-engrais-organiques-locaux/#guide)

Une matinée riche en témoignages d’agriculteurs et en partage d’expériences que vous pouvez retrouver dans le reportage que nous a consacré NC la 1ère diffusé dans le 19h30 (cliquez sur le bouton ci-dessous – début du reportage à 3’10) :