REPAIR mène des projets avec ses partenaires en faveur de la biodiversité

REPAIR mène des projets avec ses partenaires pour promouvoir la biodiversité sur les exploitations agricoles du territoire 

LE PROJET LOCA’TERRE

REPAIR intervient en tant que partenaire technique de l’IFEL pour son projet « Plantes LOCA’TERRE »  lauréat de l’appel à projet de Naturaction.

Ce projet répond au double objectif de contribuer au développement de la biodiversité au cœur des fermes agricoles, tout en favorisant une alimentation diversifiée pour les Calédoniens :

  • Grâce à l’implantation d’espèces et variétés adaptées au milieu naturel, compétitives et résistantes aux bio-agresseurs, la gestion des cultures est simplifiée et la dépendance aux intrants réduite.  
  • En soutenant la diversification sur les exploitations, ce projet s’adosse à une démarche plus globale de promotion des « plantes comestibles » sur le marché, portée par l’Interprofession Fruits et Légumes et l’Agence rurale.  

Trois exploitations pilotes du réseau REPAIR seront retenues pour ce projet. Elles doivent être certifiées AR ou Bio Pasifika ou s’engageront à l’être en 2024. 

Elles bénéficieront sur 2 années : 

  • D’un soutien technique renforcé sur l’intégration des plantes comestibles dans les parcelles de culture et aux alentours via l’implantation de haies ; 
  • D’une prise en charge de l’achat des plants destinés à la création ou à l’enrichissement des haies ; 
  • D’une aide à la plantation via un chantier participatif ; 
  • D’un appui à la mise en marché des « plantes comestibles » ; 
  • D’actions de communication grand public permettant de valoriser ces plantes de diversification. 

Pour en savoir plus, contactez REPAIR au 74 76 24 , par mail à l’adresse contact@repair.nc ou en déposant votre message sur la page contact de ce site.

LE PROJET SOLIFE

En partenariat avec le cluster Valorga, il vise à promouvoir l’importance de la biodiversité des sols en agriculture et à développer les connaissances et savoir-faire sur l’utilisation des matières organiques locales. 

3 fermes de démonstration engagées dans des démarches de qualité environnementales officielles et disposant d’une traçabilité complète et accessibles de leurs pratiques de production sont actuellement suivies.   

Concrètement, sur ces trois fermes sélectionnées dans chacune des trois provinces, nous allons : 

  • Définir avec chaque agriculteur des itinéraires techniques précis, incluant le choix des matières organiques à utiliser ; 
  • Réaliser des diagnostics de sols à T zéro puis dans 1 an, afin d’évaluer l’évolution de leur fertilité, et en particulier de la biodiversité qui les habite (micro et macrofaune) ; 
  • Organiser des rencontres techniques ouvertes à tout professionnel agricole ou fournisseur de matières organiques ; 
  • Capitaliser les informations (itinéraires techniques, ajustements réalisés, paramètres de contexte – climat etc…, résultats obtenus) et les diffuser afin que cette étude puisse servir au plus grand nombre ! 

Pour en savoir plus, contactez REPAIR au 74 76 24 , par mail à l’adresse contact@repair.nc ou en déposant votre message sur la page contact de ce site.