Plantation d’espèces d’intérêt agronomique chez Ch’Api’Culture
Un projet au service de la biodiversité
Porté par l’Interprofession fruits et légumes, le projet Plantes Loca’Terre est soutenu par NaturAction et l’Agence rurale. Il vise à favoriser l’accroissement de la biodiversité agricole et à augmenter la diversification alimentaire en Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre de ce projet, REPAIR organise des chantiers pédagogiques de plantations, le suivi des plantations et des animations techniques sur 3 exploitations supports.
Le jeudi 27 mars 2025, c’est l’exploitation Ch’Api’Culture qui a accueilli 7 alternants du centre de formation de la CAP-NC ainsi que leur formatrice Bénédicte TRILLES pour le troisième et dernier chantier-école du projet.
Ch’Api Culture, une exploitation labellisée Bio Pasifika
Benoît Bugeon et Delphine Lobato ont créé leur exploitation agricole en 2016 dans la vallée de Pierrat à La Foa et se sont lancés dans une démarche durable, tant par leurs pratiques agricoles que par la diversité des espèces qu’ils cultivent sur leurs 3,5 hectares.
La SCA Ch’Api’Culture est labellisée Bio Pasifika et propose aujourd’hui une belle variété de fruits et légumes de diversification.
Plantation d’espèces favorisant la fertilité des sols
Durant cette journée, les alternants ont découvert puis implanté 144 plantes à fort potentiel agronomique (on parle aussi de biodiversité fonctionnelle) comme le tournesol mexicain, la patate douce arborescente, l’ambrevade ou encore le sesbania.
Ils ont pu également enrichir la biodiversité cultivée de l’exploitation avec la plantation de 56 arbres fruitiers (pomme cannelle, jacquier, pomme étoile, abiu, longane Fidji, jaboticaba et citron caviar).
Un grand merci à tous pour l’investissement et l’énergie déployés au service de la biodiversité et de la fertilité des sols !
Une journée technique de clôture du projet aura lieu fin août sur l’exploitation Ch’Api Culture. Restez connectés sur notre page Facebook pour ne manquer aucune information sur nos projets et nos actions en faveur d’une agriculture durable 😉