CANC+IAE+protège+CPS+SPC+stage+Cyrielle+M’Boueri+GDS-V +repair+agriculture+responsable+nouvelle+caledonie+AR+certification+label+certification+produits+locaux+environnement

Depuis le 14 février, REPAIR accueille Cyrielle M’Boueri, étudiante à Agrosup Dijon en master 2 « Agrosciences, environnement, territoires, paysages et forêt option Agroécologie ». Pour une durée de 6 mois, ce stage s’inscrit dans la continuité des actions menées par REPAIR depuis 2018 sur les infrastructures agroécologiques (IAE) et depuis 2021 dans le cadre du programme PROTEGE (11e FED).

L’année dernière, le stage de Fabrice WACAPO avait permis de sélectionner des méthodes de suivi de l’entomofaune et 52 espèces végétales potentiellement intéressantes pour l’implantation d’IAE et notamment de haies.

L’objectif du stage de Cyrielle est de contribuer à l’accroissement des connaissances sur les IAE en matière de protection des cultures en maraichage dans l’objectif d’améliorer le conseil technique aux agriculteurs. Pour ce faire, elle va réaliser des suivis de l’entomofaune dans des IAE et des parcelles à proximité selon un protocole défini avec le GDS-V de la Chambre d’agriculture et de la pêche (pour rappel REPAIR, coanime les actions PROTEGE de cette thématique avec le GDS-V).

repair+agriculture+responsable+nouvelle+caledonie+AR+certification+label+certification+produits+locaux+environnement+stage+cyrielle+m'boueri+iae
repair+agriculture+responsable+nouvelle+caledonie+AR+certification+label+certification+produits+locaux+environnement+stage+cyrielle+m'boueri

Le suivi va concerner les haies et les bandes enherbées/fleuries, spontanées ou implantées, et se concentrera sur 8 bioindicateurs : coccinelles, parasitoïdes des pucerons, chrysope/hémérobe, punaise prédatrice, thrips prédateur, syrphe, guêpe solitaire et araignées. Dans la parcelle à proximité, ces mêmes bioindicateurs seront suivis ainsi que les ravageurs. L’évolution de la végétation et notamment des floraisons sera également suivie.

 

Le suivi va débuter très prochainement, selon les conditions météo. A dans 6 mois pour les résultats de ces observations !