Lancement du projet Plantes Loca’Terre

Augmenter la biodiversité naturelle et cultivée  grâce aux « plantes marginales comestibles » 

 


Le projet Plantes Loca’Terre en quelques mots :

L’Interprofession des Fruits et Légumes de Nouvelle-Calédonie (IFEL NC), en partenariat technique avec le réseau REPAIR, soutenue par l’Agence Rurale et naturAction, lance le projet « Plantes Loca’Terre ».

Ce projet novateur, récompensé par le Prix naturAction en novembre 2023, vise à favoriser l’accroissement de la biodiversité agricole et la diversification alimentaire grâce aux « plantes marginales comestibles ».   

 

 

Cette initiative encourage l’intégration de ces plantes dans les systèmes de production des agriculteurs calédoniens. Pour ce faire, trois exploitations pilotes ont été sélectionnées et bénéficient d’un accompagnement technique, d’une contribution pour l’achat des plants ainsi qu’une assistance pour la plantation.   

C’est ainsi que les exploitations SCA APICEM, Ch’Api’Culture et Ouenghi Cultures ont rejoint l’aventure.

Dans le cadre du projet, 500 mètres linéaires de haies seront plantés d’ici mai 2025 lors de trois chantiers-écoles (un chantier-école par exploitation pilote).

 

 

Dans une perspective plus large, ce projet soutient l’ensemble des acteurs de la filière fruits et légumes (des producteurs aux distributeurs), en favorisant le partage de connaissances, la création de liens entre professionnels et la promotion des « plantes marginales comestibles » auprès de la population. 

« Plantes Loca’Terre » aspire à contribuer à la préservation de notre biodiversité, à renforcer la résilience des exploitations agricoles et à favoriser l’accès à une alimentation locale plus saine et diversifiée pour la population calédonienne. 

 

Qui réalisera les travaux des chantiers-écoles ?

L’IFEL NC et REPAIR ont fait appel au Centre de Formation par Alternance de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC).

Un effectif de six à dix alternants sera mobilisé pour effectuer les travaux de plantation sous la supervision d’un responsable de formation.

REPAIR apportera un soutien technique pour la réalisation des tâches et contribuera à la formation des alternants, transmettant ainsi son expertise sur les techniques de plantation, et l’importance de la biodiversité végétale en agriculture. 

 

Comment vont s’organiser les chantiers-écoles ?

 Dans le cadre des trois chantiers-écoles, les alternants mobilisés réaliseront les actions suivantes : 

  • Echange avec l’agriculteur et l’équipe de REPAIR sur le projet de plantation 
  • Apports pédagogiques sur la biodiversité végétale  
  • Préparation du sol et des trous de plantation 
  • Plantations 
  • Paillage autour des plants. 

Ces travaux seront organisés sous forme d’ateliers animés par les techniciens du réseau REPAIR et les représentants de l’exploitation, sous la supervision d’un formateur de la CAP-NC. 

 

 

Quels sont les objectifs des chantiers-écoles et des exploitations pilotes ?

Les chantiers-écoles réalisés sur les exploitations pilotes constituent l’une des pierres angulaires du projet « Plantes Loca’Terre ». 

D’une part, leur réalisation par les alternants revêt une dimension pédagogique significative. En tant que futurs professionnels de l’agriculture, ils bénéficieront de l’expériences des exploitants en matière de pratiques agricoles durables et d’apports de connaissances supplémentaires intégrée à leur parcours de formation. 

D’autre part, suite à la réalisation de ces chantiers et grâce au suivi des plantations qui sera réalisé par REPAIR, les trois exploitations pilotes du projet serviront d’exemple pour sensibiliser à l’importance cruciale de la biodiversité pour la santé des écosystèmes et la sécurité alimentaire.

En effet, ces actions seront mises en avant à travers des animations, des vidéos, du partage de données dans le but d’inspirer d’autres exploitations à suivre cette démarche durable.