Premier chantier-école du projet Plantes Loca’Terre !

L’exploitation pilote APICEM mise sur la diversification fruitière


Porté par l’IFEL et REPAIR, le projet Plantes Loca’Terre est soutenu par NaturAction et l’Agence rurale. Il vise à favoriser l’accroissement de la biodiversité agricole et la diversification alimentaire en Nouvelle-Calédonie.

D’ici mai 2025, ce sont 500 mètres linéaires de haies qui seront plantés sur trois exploitations pilotes à l’occasion de trois chantiers-écoles et ce, en collaboration avec le Centre de Formation des Alternants (CFA) de la CAP-NC.

Le vendredi 3 mai dernier a eu lieu le premier de ces 3 chantiers sur l’exploitation agricole Apicem d’Agnès Lorrain, productrice à Boulouparis et adhérente de REPAIR.

 

Cette exploitation, née il y a un peu plus d’un an, s’engage résolument dans une démarche durable, tant par ses pratiques agricoles que par la variété des fruits et légumes qu’elle cultive.

En effet, la SCA Apicem est certifiée au titre de l’Agriculture responsable et en conversion vers la labellisation Bio Pasifika.

Par ailleurs, Agnès Lorrain se lance dans une nouvelle aventure avec l’ouverture de sa boutique à Boulouparis le 17 mai prochain.

Cette boutique proposera une sélection de fruits et légumes locaux, de saison et diversifiés, offrant ainsi aux clients la possibilité de découvrir et d’apprécier la richesse de la production agricole locale.

 

Cette journée de collaboration, d’apprentissage et de passion pour la préservation de la biodiversité agricole a permis la mise en terre de plus de 170 plants et boutures (maniocs, ipomeas, tournesols mexicains, sesbanias, bois noirs, bananiers et fruitiers de diversification).

D’autres journées sous formes de chantiers-école auront prochainement lieu sur les deux autres exploitations pilotes de ce projet.