L’exploitation pilote APICEM mise sur la diversification fruitière
Porté par l’IFEL et REPAIR, le projet Plantes Loca’Terre est soutenu par NaturAction et l’Agence rurale. Il vise à favoriser l’accroissement de la biodiversité agricole et la diversification alimentaire en Nouvelle-Calédonie.
D’ici mai 2025, ce sont 500 mètres linéaires de haies qui seront plantés sur trois exploitations pilotes à l’occasion de trois chantiers-écoles et ce, en collaboration avec le Centre de Formation des Alternants (CFA) de la CAP-NC.
Le vendredi 3 mai dernier a eu lieu le premier de ces 3 chantiers sur l’exploitation agricole Apicem d’Agnès Lorrain, productrice à Boulouparis et adhérente de REPAIR.
Cette journée de collaboration, d’apprentissage et de passion pour la préservation de la biodiversité agricole a permis la mise en terre de plus de 170 plants et boutures (maniocs, ipomeas, tournesols mexicains, sesbanias, bois noirs, bananiers et fruitiers de diversification).
D’autres journées sous formes de chantiers-école auront prochainement lieu sur les deux autres exploitations pilotes de ce projet.
En attendant, voici un retour sur image de cette magnifique journée de partage et de convivialité.