NTS+nutri+tech+solutions+repair+agriculture+responsable+label +nouvelle+calédonie

En mars 2019, Carmen et Elissa, conseillères en agroécologie au sein du réseau REPAIR se sont rendues à Yandina, en Australie afin de participer à la formation certifiante « Certificate in Nutrition Farming® » dispensée par l’entreprise Nutri-Tech Solutions (NTS).

La participation des conseillers de REPAIR à cette formation était une demande des agriculteurs de l’association. Ils sont plus de la moitié à utiliser des produits NTS sur leurs exploitations et sont de plus en plus intéressés par l’usage des micro-organismes.

Le constat de NTS est le suivant : nous mangeons des produits de valeurs nutritives faibles car ils ont été cultivés sur des sols fatigués, dans lesquels la vie du sol et la biodiversité ont quasiment disparu, tout comme l’humus. C’est pourquoi NTS propose des produits permettant de ramener cette vie du sol et des engrais dont les éléments sont sous des formes peu nocives, voire bénéfiques pour les micro-organismes. Leur approche de l’agriculture est holistique et défend une « agriculture régénérative ». Les pratiques promues sont par exemple d’avoir un sol toujours couvert, d’augmenter le taux d’humus dans le sol, d’augmenter la biodiversité sur la ferme ou encore pratiquer un travail de sol minimal. Un sol en bonne santé engendrera des plantes en bonne santé et donc des humains en bonne santé.

NTS+nutri+tech+solutions+repair+agriculture+responsable+label +nouvelle+calédonie
Exploitation agricole de NTS: parcelle de maraichage entourée d'une haie de pomme liane
NTS+nutri+tech+solutions+repair+agriculture+responsable+label +nouvelle+calédonie
Journée terrain sur l'exploitation agricole formation NTS

La formation s’est déroulée sur 5 jours :

Les 2 premiers jours de formation abordaient les thèmes suivants : connaissance et gestion des éléments nutritifs sur la ferme, connaissance et gestion de la vie du sol et de l’humus, faire un thé de compost et différents inocula, la chelation et l’acide fulvique, les stimulateurs de croissance des plantes, identifier les carences, le traitement des semences et la pulvérisation foliaire, l’interprétation des analyses de sols.

La 3e journée s’est ensuite déroulée sur la ferme de NTS où les participants ont pu assister des démonstrations de compostage, de fabrication d’acide humique et d’acide fulvique liquide ou encore de fabrication de pesticides à partir d’extraits de plantes.

Les 2 derniers jours de formation abordaient les thèmes suivants : la protection intégrée des cultures, la gestion des maladies et des adventices, les couverts végétaux et enfin le lien entre l’alimentation, notamment en fruits et légumes, et la santé humaine.

Cette formation a permis aux conseillères de REPAIR d’améliorer leurs connaissances et donc leurs conseils auprès des agriculteurs, notamment sur la gestion de la fertilisation. Les connaissances acquises sont transférées aux agriculteurs lors de l’interprétation de leurs analyses de sols, des propositions de plans de fumure mais aussi au quotidien pendant les échanges techniques avec les agriculteurs. Des synthèses de la formation ont été produites et sont disponibles pour tous les adhérents sur notre serveur à distance.

Il est possible de faire réaliser ses analyses chimiques de sol par NTS, par l’intermédiaire de la société Tip Services située à La Foa. Les résultats seront accompagnés d’une interprétation et de conseils pour le redressement de vos sols. Les conseillers techniques de REPAIR peuvent vous accompagner dans la planification et la réalisation de vos prélèvements de sols. Les résultats et interprétations des analyses réalisées par NTS étant en anglais, REPAIR peut en réaliser la traduction si besoin. Notre équipe technique reste en contact avec NTS et peut également apporter des précisions et explications relatives à leurs interprétations.

Synthèses et documents techniques du « Certificate in Nutrition Farming » réalisés par l’équipe et disponibles sur demandes :

  • Caractéristiques des produits microbiens
  • Faire son acide fulvique et humique liquide
  • Pesticides d’origine végétale par fermentation
  • Synthèse « Chiffres clés nutriments »
  • Synthèse générale formation NTS
  • Synthèse  » Vie du sol »
  • Synthèse « Eléments minéraux »
  • Thé de compost et innoculums

 

Cliquez sur le bouton pour accéder au site internet NTS :