Solutions ZOEA : de nouveaux outils d’aide à la décision chez REPAIR !

 

Les pratiques agricoles changent, mais comment peut-on mesurer ces évolutions et sur quoi s’appuie-t-on pour savoir si l’on doit poursuivre les changements entrepris, les réajuster, se réorienter ?

Pour apporter sa contribution, REPAIR a entrepris la création d’outils simples et pratiques pour les exploitations agricoles : ZOEA Phyto et ZOEA Ferti.

Il s’agit de tableaux Excel dédiés à la gestion des apports de fertilisants/amendements et de produits phytosanitaires. L’utilisateur notera ses interventions comme sur un simple cahier de culture et l’outil effectuera automatiquement plusieurs types de calculs !

Les outils ZOEA permettent de mesurer les quantités apportées, les types de produits utilisés mais aussi les coûts par culture, par cycle, par parcelle, par période… selon le souhait de l’utilisateur.

ZOEA phyto calcule l’Indice de Fréquence de Traitement, indicateur permettant d’évaluer ses progrès en termes de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

ZOEA engrais permet par exemple de mesurer la part de l’organique dans les apports mais aussi la part des produits locaux/importés.

Les deux outils permettent d’extraire des résultats automatiquement sous forme de tableaux synthétiques, mais aussi de graphiques qui permettent notamment de visualiser des évolutions dans le temps.

Enfin, il sera possible, avec l’autorisation des utilisateurs, de grouper les données pour observer l’évolution d’un ensemble d’agriculteurs et contribuer à créer des références technico-économiques locales pour nos productions végétales.

 

 

Ces outils sont aujourd’hui en phase de test auprès de 6 agriculteurs du réseau.

Grâce à leur contribution, les outils ZOEA seront ajustés au plus près de leurs attentes.

ZOEA résulte du travail de Zoé BEHIELS, étudiante à l’ISTOM, au cours de son stage réalisé au sein de l’équipe de REPAIR en 2024, avec le soutien financier de la Province Sud et du Gouvernement.

La suite du projet ?

Elle consistera à mesurer la performance des outils et leur appropriation par les agriculteurs lors de la phase test afin de réaliser les ajustements nécessaires avant leur présentation à l’ensemble du réseau.

Des formations et des accompagnements personnalisés seront alors proposés par notre service technique afin d’aider les producteurs à utiliser ces outils innovants !