Journée Ferme ouverte

« Agriculture Responsable »

4e édition

La 4e édition des Journées Fermes Ouvertes « Agriculture Responsable » s’est déroulée cette année en Province Nord. C’est à Pouembout, sur l’exploitation de Stéphane Soury-Lavergne « la Broméliade », que les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir le réseau REPAIR et son signe officiel de qualité. Une journée récréative et conviviale qui a drainé environ 800 personnes.

Malgré une année au climat capricieux, les adhérents du réseau ont pu proposer un marché de fruits et légumes variés.

Des stands pédagogiques et ludiques ont permis aux visiteurs d’entrer au cœur de la mission de REPAIR, à la découverte de techniques pour favoriser le développement de la biodiversité (hôtels à insectes, connaissance des auxiliaires de cultures, démonstration de fabrication de composts…). Des démonstrations de travaux du sol étaient également proposées par le Lycée agricole de Nouvelle-Calédonie.

Le réseau REPAIR remercie chaleureusement les partenaires de cet évènement : l’ERPA, la province Nord, la Mairie de Pouembout, le Lycée agricole de Nouvelle-Calédonie, la Chambre d’Agriculture, l’ADECAL, l’association L’Accueil, le Centre d’Initiative pour l’Environnement, les bénévoles et tous les intervenants ayant participé à la réussite de cette journée.

Le bien manger était aussi à l’honneur comme chaque année, avec des stands d’alimentation dédiés à l’Agriculture Responsable, des dégustations à l’aveugle de fruits et légumes issus d’exploitations du réseau et un atelier culinaire pour les enfants.

Et comme chaque année, la visite de l’exploitation a fait le plein ! Adultes et enfants ont pu découvrir l’histoire et les pratiques responsables de la Broméliade.

Monsieur Courtot, Maire de Pouembout, est venu saluer l’évènement et encourager le réseau.