Journée Ferme ouverte

« Agriculture Responsable »

5e édition

 

La cinquième édition des Journées Fermes Ouvertes Agriculture Responsable s’est tenue le samedi 21 juillet 2018 sur le site de la Ferme Auberge de Pierrat à La Foa.

Jean-Michel Delathière, producteur adhérent du réseau Repair, a accepté d’ouvrir les portes de son exploitation certifiée agriculture responsable (AR) et d’accueillir le public pour une journée d’apprentissages récréative.

Pour cette cinquième édition, de nombreux partenariats ont été construits et la mobilisation des adhérents du réseau Repair a été particulièrement soutenue. 19 producteurs dont 15 certifiés AR, 15 artisans, restaurateurs et partenaires locaux, 7 bénévoles et l’équipe complète de Repair ont constitué l’offre de cette journée. Un total de 32 stands proposant un large choix de produits certifiés et d’activités ludiques et pédagogiques orientées vers une meilleure connaissance du label agriculture responsable.

Parmi ces activités, des visites guidées de l’exploitation hôte SCEA SEAD réalisée par Jean-Michel Delathière lui-même et enrichies d’interventions techniques du Centre Technique d’Expérimentations en Maraîchage (Adecal Technopole) et du Groupement de Défense Sanitaire des Végétaux (CANC) qui ont accueilli 99 personnes durant la journée.

Présentation des insectes ravageurs et des auxiliaires de cultures, fabrication d’hôtels à insectes, atelier de dégustation à l’aveugle, présentation de l’aquaponie, parcours découverte des oiseaux du site, balades en kayak et spectacles divers ont ravis petits et grands tout au long de cette belle journée.

Malgré une communication soutenue et relayée par de nombreux partenaires, moins de 500 visiteurs se sont rendus sur Pierrat. Une faible fréquentation comparée aux années précédentes qui s’explique notamment par le changement de date de la Foire de Thio qui s’est finalement déroulée le même jour et qui a attiré plus de 5000 personnes sur la côte Est.

Néanmoins, cette journée a su marquer les esprits, notamment grâce à l’implication et au sens collaboratif de l’ensemble des salariés de Repair qui ont su véhiculer une image positive et dynamique de l’ « agriculture responsable ».