Des stations météo connectées pour les adhérents de REPAIR

Au cours de l’année 2017, un réseau de 13 stations a été installé sur les exploitations de REPAIR.La localisation des stations a été réfléchie en fonction du positionnement des stations de météo France, et dans le but d’assurer la meilleure couverture possible aux adhérents du réseau.

Les données issues des stations sont transmises sur une plate-forme internet dont les codes d’accès ont été mis à disposition de tous les adhérents et partenaires de REPAIR. Elles sont analysées et traitées sous forme d’illustrations graphiques. Ainsi, chaque agriculteur peut consulter les données de la station la plus proche de son exploitation.

Cet outil est destiné à améliorer la gestion des irrigations et à mieux analyser certaines problématiques phytosanitaires par une connaissance plus précises des conditions climatiques. Par la suite, en partenariat avec nos partenaires de la recherche, les données des stations pourront servir à la construction de modèles climatiques pouvant déboucher sur des alertes sanitaires à destination des agriculteurs. En 2018, l’équipe technique encouragera l’installation de sondes d’humidité du sol, connectées aux stations, afin d’ajuster les apports d’eau au plus près des besoins.

A ce jour, une station météo est en cours d’acquisition pour être installée en Province Nord pour compléter le réseau.