Bande + fleurie + IAE + agroécologie

Dans son travail d’accompagnement agroécologique, Repair mise sur la biodiversité en proposant l’installation de bandes enherbées et de bandes fleuries aux abords des parcelles agricoles de ses adhérents.

Qu’est-ce qu’une bande enherbée et quels sont ses avantages en agriculture ?

Une bande enherbée est un couvert végétal composée d’une flore adaptée aux caractéristiques de la parcelle, de son environnement et des besoins de l’agriculteur. Elle a un impact important sur la biodiversité, la qualité de l’eau et l’érosion du sol.

En fonction des espèces végétales implantées et du mode d’entretien, les insectes auxiliaires et la faune sauvage pourront être favorisés. En effet, la bande enherbée peut abriter différents coléoptères comme les carabes et staphylins, ou des diptères tels que les syrphes. Certains arthropodes (araignées, myriapodes, cloportes, acariens) régulent les ravageurs. De plus, les bandes enherbées favorisent les lombrics qui ont un intérêt pour la porosité du sol, la circulation de l’air. Elles constituent aussi des corridors écologiques pour la faune. A l’échelle du paysage, les bandes enherbées sont des zones refuges pour la faune du fait de leur caractère peu perturbé.

La bande enherbée agit comme un filtre en limitant les transferts vers les eaux de surface. En zone de pente, elles contribuent à limiter l’érosion.

Qu’est-ce qu’une bande fleurie et quels sont ses avantages en agriculture ?

Une bande fleurie est composée d’espèces florales favorisant la présence d’insectes pollinisateurs et auxiliaires et permet d’embellir le paysage.

Les bandes fleuries constituent une ressource de nourriture en pollen et nectar pour les insectes. Ce sont des zones de refuge pour les auxiliaires des cultures (carabes, staphylins), prédateurs des ravageurs. De nombreux auxiliaires dépendent de la ressource en pollen ou nectar pour assurer la régulation des ravageurs (hyménoptère parasitoïdes, syrphes, chrysopes…). Tout comme les bandes enherbées, elles favorisent le déplacement des espèces en recréant des corridors écologiques.

La diversité et l’hétérogénéité du paysage sont améliorées. Elles permettent d’embellir le paysage et valorisent l’image de l’agriculteur auprès du public.

Suivez le guide !

Un guide des fleurs et plantes préconisées en agriculture a été créée pour faciliter la mise en place de bandes fleuries et enherbées sur les exploitations.

En voici un aperçu :

légende + exposition + auxiliaires + pollinisateurs + bande + fleuries
oeillet + inde + bande + fleurie + Agroécologie
coleus + bande + fleurie + agroécologie + biodiversité
fenouil + bande + fleurie + agroécologie + biodiversité
cosmos + bandes + fleuries + agroécologie + IAE
bande + fleurie + agroécologie + IAE
vétiver + plante + bande + enherbée + agroécologie + IAE
vétiver + agroécologie + IAE + bende + enherbée
Installation de bandes enherbées de vétiver sur une parcelle en pente

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !