technique + alternative + désherbage + mécanique + adventice + repair + NC

Dans le cadre de son accompagnement technique, le réseau REPAIR vient de produire une synthèse non exhaustive des différentes méthodes de désherbage alternatifs pouvant être mises en œuvre chez ses adhérents.

Ce document s’appuie sur la diversité des systèmes de production et des pratiques observées au sein du réseau et vise à réduire l’application d’herbicides chez les producteurs calédoniens investis dans cette démarche respectueuse de l’environnement.

Vous pourrez y retrouver des méthodes préventives pour limiter le développement des adventices (rotations, déchaumage, période de semis ou repiquage, fertilisation), la technique du faux semis, la solarisation, l’occultation, la technique du paillage, le désherbage mécanique et le désherbage thermique.

Chaque méthode présente ses domaines d’application, le matériel nécessaire, sa mise en application ainsi que ses avantages et inconvénients.

Cet ouvrage pourra servir de support dans le cadre de l’évolution du cahier des charges de l’agriculture responsable. En effet, une nouvelle version plus engagée en matière de respect de l’environnement est en cours d’homologation et intègrera une exigence relative à la gestion responsable de l’enherbement..

Il est téléchargeable dans l’onglet “Documentation” situé en haut de page de notre site ou en cliquant sur ce lien :

Pour plus de détails sur la mise en application de ces techniques ou pour vous aider dans la recherche de matériel, n’hésitez pas à contacter l’équipe technique de

Repair au 27 21 88 ou par mail sur contact@repair.nc