Ce projet a été mis en place grâce à l’initiative du cluster Cap Agro NC qui a initié une étude en vue d’une gestion collective des déchets sur la zone de Nouville. Le bureau d’étude CBE (Calédonie Bureau d’études) a été choisi par le cluster pour mener cette étude et aboutir à des opérations concrètes. Parmi les entreprises présentes sur Nouville, les pêcheries recherchent des solutions pour valoriser leurs déchets de poissons qui sont actuellement enfouis à l’ISD de Gadji. Une synergie possible a été identifiée avec les objectifs agroécologiques de REPAIR : le co-compostage de déchets de poissons et déchets verts.
Les principaux objectifs du projet sont :
L’équipe technique de REPAIR accompagne l’exploitation pilote (Pascal Vernier-La Tamoa) tout au long du projet notamment pour la mise en place et le suivi technique du processus de co-compostage (proportions de poissons et de déchets verts, suivi de la température et de l’humidité, réglementation).
Afin de définir la qualité du compost obtenu à la fin du processus, des analyses agronomiques (teneur en NPK, ISMO, cinétique de minéralisation) et des analyses permettant de vérifier l’innocuité (présence d’ETM, pathogènes) seront réalisées.